Piège à Moucherons des plantes ultime pour la maison 🪰

Cette fois s’en est trop ! Ras le bol de se faire embêter par ses petits moucherons vicieux qui viennent faire les curieux en volant devant notre visage. J’ai pris mon avenir (et le leur) en main une bonne fois pour toute. Je vous dis tout sur mon piège à moucherons de maison le plus efficace !

Ce qu’il faut faire en 2 étapes simples :

  • Asséchez le terreau contaminé par les larves de moucherons (diminuer fréquence et quantité d’eau)
  • Posez des pièges adhésifs dans les plantes pour attraper les moucherons adultes

Avant de passer à l’action : bien comprendre d’où viennent ces moucherons et pourquoi ils reviennent sans cesse

Pas de temps pour faire durer le suspens, on y va car il faut solutionner le problème rapidement.

Un terreau contaminé – Des plantes vertes infestées

En fin d’été dernier, j’ai rempoté deux plantes avec du terreau basique de chez Botanic. Pas de bol, ce fameux terreau pour plantes et jardinières contenait des larves de moucherons. Elles ont commencé à se développer dès le premier arrosage de la plante verte.

Peu de temps après, les premiers moucherons volaient dans le salon. Je ne comprenais pas encore d’où ils provenaient à ce moment là. Au fil du temps, j’ai bien vu qu’ils tournaient autour de deux plantes. Bizarrement celles que j’avais rempoté. Un jour j’ai voulu vérifier en remuant la terre dans les pots de fleurs. C’est là que j’ai vu les larves et les petits moucherons qui se déplaçaient mollement.

Donc à l’origine de l’infestation : le terreau des plantes. L’arrosage des plantes à contribué à leur développement.

Oubliez les pièges à moucherons naturels inefficaces

J’ai ensuite tâtonné avec des méthodes peu efficaces pour piéger les moucherons de la maison. Je vous les liste ici, car il vaut mieux que vous ne perdiez pas de temps :

  • le marc de café : même bien séché, mélangé au terreau de la plantes dans son pot inutile au possible
  • la petite coupelle de vinaigre de cidre : elle n’a pas du tout attiré les moucherons, même placée à côté du pot de la plante verte
  • la cannelle en poudre : comme le marc de café ça n’a rien donné du tout, la terre grouillait toujours

En testant ces méthodes, j’ai l’impression d’avoir perdu plus de temps qu’autre chose. A la limite, j’ai même donné du répit aux moucherons des plantes. En parallèle, j’avais beau m’en débarrasser à la main, ils revenaient sans cesse et plus nombreux.

Finalement, j’ai décidé de tester les pièges adhésifs à moucherons du commerce qu’un ami m’a proposé. En fait, ils ne sont pas spécialement chimiques. Donc si c’était votre crainte, soyez rassurés sur ce point. Mon plan s’est alors déroulé en deux étapes que vous pouvez appliquer simultanément vous aussi, si les moucherons vous mènent la vie dure !

Les moucherons sont pris au piège sur le piège adhésif jaune

Deux étapes simples pour piéger efficacement les moucherons

1.Asséchez le terreau de vos plantes qui est contaminé par les larves

Tant que vous ne diminuer pas la fréquence d’arrosage et la quantité d’eau donnée à vos plantes, vous permettez aux larves de se nourrir. Les larves de moucherons se régalent et se développent quand la terre libère ses nutriments. Elle peuvent ensuite attaquer les racines bien fraiches de votre plantes en s’en nourrissant. C’est pour cela aussi qu’il faut agir vite !

❌ Arrêter d’arroser pendant au moins deux semaines voire plus si la plante le supporte bien

2.Plantez des pièges collants dans la terre des plantes contaminées

C’est tout simple. Ce sont des petites plaques fines en plastique jaune avec une tige à planter. Les deux faces de la plaque sont recouvertes d’un adhésif puissant.

Comment ça marche ?

Les moucherons qui sont naturellement attirés par la couleur jaune viennent se coller sur le piège. Ils ne peuvent ensuite plus s’en détacher et meurent collés sur le piège.

Vous pouvez trouver ces petits pièges tout simples dans des jardineries ou des magasins de bricolage comme Leroy Merlin. Ils ne sont pas compliqués non plus à commander en ligne, sur des sites comme Cdiscount par paquet de 10/20/30 pièges adhésifs à moucherons.

✅L’objectif c’est de piéger les moucherons adultes et notamment les femelles qui pondent d’énormes quantités d’œufs dans la terre humide. Progressivement, vous allez voir qu’il y a de moins en moins de nouveaux moucherons car le cycle de reproduction sera entravé !

En bref

Mes plantes et moi, nous sommes définitivement débarrassés des moucherons dans la maison. La lutte aura été longue et finalement un parcours d’apprentissage.

J’en retiens que les méthodes à base d’ingrédients naturels, bio ne fonctionnent pas. Les moucherons s’en fichent royalement. A la limite le jus de fruits jaunes semblait mieux fonctionner, et une dizaine se sont noyés dedans.

La seule méthode efficace et logique est de mettre fin au cycle de reproduction des moucherons. Pour cela, il faut agir en deux étapes. Premièrement, piéger les femelles adultes et deuxièmement assécher la terre infestée des plantes vertes, pour ralentir la ponte et le développement des larves.

Essayez et vous m’en direz des nouvelles ! 🪴