L’Aloe Vera, également connue sous le nom de la « plante miracle« , est utilisée depuis des siècles pour ses multiples vertus thérapeutiques et cosmétiques. Cette plante succulente, originaire d’Afrique du Nord, est devenue extrêmement populaire dans le monde entier en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé et la beauté.
Dans cet article, nous allons explorer les utilisations les plus courantes de l’Aloe Vera et les raisons pour lesquelles elle est si prisée. Vous saurez également comment vous en procurer.
Les propriétés curatives de l’Aloe Vera
Elle contient plus de 200 composés actifs, tels que des vitamines, des minéraux, des enzymes et des acides aminés, qui lui confèrent des propriétés curatives puissantes.
Cette plante est réputée pour ses effets anti-inflammatoires, cicatrisants et antioxydants. Elle peut être utilisée pour soulager :
- les brûlures,
- les coups de soleil,
- les plaies,
- les piqûres d’insectes
- et les irritations cutanées.
De plus, on dit aussi que l’Aloe Vera peut contribuer à stimuler le système immunitaire et favoriser la digestion.
Des bienfaits dans les soins de la peau
Il s’agit d’un ingrédient clé dans de nombreux produits de soins de la peau.
Pourquoi soigner la peau avec l’Aloe Vera ? Tout simplement en raison de ses bienfaits hydratants, apaisants et régénérants.
En effet, cette plante peut aider à traiter des problèmes de peau comme :
- l’acné,
- réduire l’inflammation cutanée,
- atténuer les rides et les taches pigmentaires,
- et favoriser la cicatrisation.
L’Aloe peut également être utilisée comme un tonique naturel pour maintenir l’équilibre du pH de la peau et prévenir les signes du vieillissement prématuré.
L’Aloe Vera pour les cheveux
Les propriétés hydratantes de l’Aloe Vera en font également un ingrédient idéal pour les soins capillaires.
Par exemple, elle peut aider à :
- hydrater et à apaiser le cuir chevelu sec,
- réduire les pellicules,
- stimuler la croissance des cheveux,
- et renforcer les follicules pileux.
L’Aloe existe dans sa version transformée sous forme de gel. On l’utilise soit pour masser le cuir chevelu soit incorporée dans des shampooings et des après-shampooings.
Comment utiliser l’Aloe Vera ?
Vous l’aurez compris cette plante miracle permet de soigner de nombreux maux. N’hésitez pas à faire un petit test de ses vertus.
Acheter des produits à base d’Aloe Vera
En effet, elle est disponible sous différentes formes sur le marché. Cela va dépendre du type de remède que vous recherchez.
Vous pouvez acheter du gel pur extrait directement de la plante, ou des produits de soins de la peau, et des shampooings créés à partir de la pulpe d’Aloe.
Créer vos propres remèdes avec des feuilles d’Aloe
Acheter des feuilles déjà coupées
A noter que vous pouvez également concocter vos propres remèdes en achetant en magasin des feuilles d’Aloe Vera fraiches. On en trouve régulièrement dans les magasins de la chaine Biocoop par exemple.
Cultiver de l’Aloe Vera chez soi
Il est possible de cultiver votre propre plante à la maison, soit en intérieur soit au jardin en plein air.
Puisqu’il s’agit d’une plante succulente, elle est assez simple à entretenir. Renseignez-vous directement sur notre article dédié « cultiver l’Aloe Vera » ou bien investissez dans un bon livre sur les plantes Aloès pour tout savoir.
Pour profiter au maximum de ses bienfaits, assurez-vous d’opter pour des produits de qualité et lisez les instructions d’utilisation. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé ou un spécialiste des plantes.