La cuisine d’été est une tendance en plein essor pour les propriétaires qui cherchent à maximiser leur espace extérieur et à profiter du beau temps en cuisinant de délicieux plats. Mais, comme tout projet de rénovation ou d’aménagement, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.
Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients d’une cuisine d’été dans le jardin pour vous aider à décider si cela convient à vos besoins.
Cuisine d’été dans le jardin : quels sont les avantages ?
Profitez du jardin
Cela risque fort de vous surprendre mais une cuisine d’été se construit dehors, dans le jardin. Le réel avantage provient donc de l’extension de votre espace de vie. En effet, vous créez une pièce supplémentaire pour cuisiner, manger et profiter de votre famille et vos amis. De plus, cette pièce est directement dans votre jardin, quel bonheur !
Une ambiance conviviale
Une cuisine d’été est un excellent moyen de créer une ambiance conviviale pour les soirées d’été. Elle vous permet de cuisiner et de passer du bon temps avec vos invités en même temps. Rien de mieux pour créer une atmosphère détendue et agréable. On se croirait presque dans une pub Old El Paso avec la musique Mexicaine, yes !
Des économies d’énergie
Une cuisine d’été est un excellent moyen de réduire votre facture d’énergie, car vous pouvez cuisiner en plein air plutôt que d’utiliser des appareils électriques à l’intérieur de votre maison.
Oui mais attention quand même. Si vous branchez de nombreux appareils électriques dehors, cela revient au même. Frigo, Krampouz, four, plancha/grill, musique, lumière, cela consomme !
La valeur ajoutée de votre propriété
Une cuisine d’été est un excellent investissement car elle peut augmenter la valeur de votre propriété.
Vous rajoutez une extension à la maison dans votre jardin comme on le disait plus haut. Cela donne du cachet à votre jardin et peut être déterminant dans le choix immobilier d’une famille.
Cuisine d’extérieur : il y a aussi des inconvénients !
Les coûts de construction et mise en place
La construction d’une cuisine d’été dans le jardin peut être coûteuse. Vous devez prendre en compte le coût des matériaux, de la main-d’œuvre et des appareils électroménagers.
On pourrait vous dresser une liste des appareils incontournables pour profiter pleinement d’une cuisine extérieure si cela vous intéresse aussi. On note l’idée.
Entretenir sa cuisine d’été
Les cuisines d’extérieur nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur état. En effet comme elles sont situées en extérieur, vos équipement doivent être protégées des intempéries et de l’usure. Nous vous conseillons de bien nettoyer les surfaces et les appareils doivent être entretenus régulièrement.
Les conditions météorologiques
La cuisine d’été est une excellente option par temps chaud et sec certes. En revanche, elle peut être difficile à utiliser lorsque la météo est capricieuse. La pluie, le vent ou le froid ont vite fait de rendre l’utilisation de la cuisine d’été inconfortable, voire impossible.
Dommage de regarder votre cuisine par la fenêtre et finalement peu en profiter. Voici pourquoi on en trouve peu dans les jardins Bretons (c’est une blague !).
Cuisine d’été : besoin d’intimité
Si vous avez des voisins proches, une cuisine d’été n’est pas forcément un choix judicieux.
En effet, vous allez devoir faire attention aux nuisances comme le bruit, les odeurs ou encore la lumière tard le soir. Par exemple vous ne pourrez peut-être pas mettre de musique le soir pour accompagner votre soirée pizza au feu de bois ! Dommage non ?
C’est aussi rabat-joie de devoir répéter à ses convives de baisser la voix lors de la traditionnelle partie de Uno avec tonton Michel.
En bref, une cuisine d’extérieur, ça peut être un vrai bonheur. Notamment si vous cherchez à profiter encore plus de votre jardin et de l’air extérieur en été. Imaginez cette soirée crêpes que l’on peut organiser, siroter des bolées de cidre dans le jardin sur un air de Tri Yann. La classe.
Attention cependant à bien étudier ce projet avant de vous lancer. On le répète mais cela a un coût et vous devez vous assurer que vous ne dérangerez personne. Renseignez-vous aussi sur les réglementations d’urbanisme en vigueur dans votre secteur géographique afin de respecter la loi.