Votre maison, votre appartement ou bureau dispose d’un faible d’éclairage naturel ? Vous devez miser sur des plantes d’intérieur peu exigeantes en terme de luminosité pour leur photosynthèse. Heureusement, il existe différentes variétés de plantes qui peuvent prospérer dans des conditions de lumière réduite. Elles apporteront une touche de verdure et de vitalité même dans les endroits les plus sombres. Voici quelques-unes de ces merveilleuses plantes :
1. Le Sansevieria (Langue de belle-mère)
Le Sansevieria, également connu sous le nom de « Langue de belle-mère« , est une plante robuste et résistante qui peut survivre dans des conditions de faible luminosité.
Ses feuilles épaisses et charnues stockent l’eau, ce qui lui permet de tolérer des périodes de sécheresse et de basse luminosité. En plus d’être une bonne plante sans lumière, le Sansevieria a la réputation de contribuer à purifier l’air en absorbant les toxines nocives.
Pour quelle pièce ? Un séjour peu illuminé, une chambre ou encore un bureau mal exposé seront moins ternes avec une Sansevieria !
2. Le Philodendron
Le Philodendron est une autre plante d’intérieur sans lumière très populaire.
Avec ses feuilles vertes luxuriantes et souvent en forme de cœur, le Philodendron apporte une touche de fraîcheur à n’importe quel espace. Il existe plusieurs variétés de Philodendron, certaines mieux adaptées que d’autres aux faibles niveaux de lumière.
Parmi les variétés les plus adaptées aux conditions de faible luminosité, on trouve le Philodendron à feuilles en forme de cœur et le Philodendron grimpant.
Pour quelle pièce ? Le philodendron est une plante bien adaptée aux conditions d’humidité et faible lumière comme une salle de bain.
3. Le ZZ plant (Zamioculcas)
Le ZZ plant, également connu sous le nom scientifique de Zamioculcas zamiifolia, est une plante d’intérieur robuste et résistante qui peut prospérer dans des conditions de faible luminosité. L’attrait de cette plante vient de sa capacité à survivre dans des environnements où d’autres plantes pourraient dépérir. Le ZZ plant possède des feuilles luisantes et épaisses qui lui permettent de stocker l’eau.
Pour quelle pièce ? Plante d’intérieur idéale pour les espaces peu éclairés où l’arrosage régulier peut être difficile.
4. Le Dracaena
Le Dracaena est une plante d’intérieur populaire appréciée pour ses feuilles élégantes et son adaptabilité à différents environnements.
Certaines variétés de Dracaena, comme le Dracaena marginata et le Dracaena fragrans, tolèrent des niveaux de lumière faible à modéré.
Pour quelle pièce ? Comme d’autres variétés de plantes, les Dracaena contribuent à purifier l’air en absorbant les toxines nocives. Ainsi, elle fait son effet dans un salon ou une petite chambre.
5. Le Pothos (Scindapsus)
Le Pothos est également connu sous le nom de Scindapsus. Cette plante tropicale a une croissance en lianes très longues. C’est une plante grimpante habituée à se développer à l’ombre de grands arbres dans la jungle. La basse lumière n’est donc pas un problème pour elle.
Cette plante est appréciée pour ses feuilles en forme de cœur et sa capacité à pousser rapidement dans des conditions de faible luminosité.
Pour quelle pièce ? Le Pothos peut être cultivé dans des pots suspendus ou placé sur des étagères pour ajouter une touche de verdure à n’importe quel espace intérieur.
Plantes sans lumière ou plantes en plastique ?
Soyons clair, les plantes sans lumière pour l’intérieur, cela n’existe pas. En effet, aucune plante ne survie sans un peu de lumière.
C’est justement la lumière qui permet la photosynthèse et la croissance de toute plante. Le reste des ressources provient du substrat et de l’eau qui permet aux racines de se nourrir de nutriments divers. La combinaison des deux : lumière et eau est essentielle pour qu’une plante vive tout simplement.
Une plante sans lumière va mourir progressivement. Par exemple, évitez de mettre une plante d’intérieur dans un toilette sans fenêtre ou un couloir très sombre.
La solution pourrait être d’utiliser une plante en plastique réaliste comme décoration. Cela apportera de la couleur mais sans maltraiter une plante vivante.
En bref
De nombreuses plantes prospèrent dans des conditions de faible luminosité. Cela en fait des options idéales pour les espaces intérieurs mal exposés. Que vous choisissiez le Sansevieria résistant, le Philodendron luxuriant, le ZZ plant robuste, le Dracaena élégant ou le Pothos grimpant, vous pouvez être sûr d’ajouter une touche de vie et de verdure à votre environnement intérieur, même dans les endroits les plus sombres.