Lampe de lecture au lit – Ne dérangez plus votre partenaire la nuit

Il était une fois…un couple qui avait trouvé la lampe de lecture au lit idéale. Car il est vrai, que lire avant de dormir est un rituel apprécié par beaucoup de gens. C’est même pour certain un des petits bonheur de la journée. Un moment de calme ou l’on se perd dans l’imaginaire. Cependant, lorsqu’on partage son lit avec un conjoint, il peut être difficile de profiter de sa lecture sans gêner l’autre.

Heureusement, il existe des lampes aux éclairages adaptés à la lecture de nuit afin de respecter le sommeil de votre partenaire. On vous a dégoté une petite sélection des meilleures lumières pour lire la nuit en toute discrétion.

Ce qu’il faut retenir : différentes options s’offrent à vous
  • Les lampes de lecture à clipser
  • Les lampes tour de cou
  • Les lampes de chevet à intensité réglable
  • Les liseuses à LED
  • Les ampoules connectées avec Mode Nuit

1. Les Lampes de lecture à clipser

On commence par vous recommander la lampe que l’on trouve la plus pratique pour lire paisiblement la nuit à la maison. Bien au chaud dans votre lit, faites le choix d’une lampe de lecture à clipser pour le moins d’encombrement possible !

Les lampes de lecture à clipser sont idéales pour un éclairage ciblé et discret en pleine nuit. On peut trouver sur la marché des modèles de :

Lampes à clipser sur un livre 📖

Ce premier type de lampes se fixe directement sur le livre ou la liseuse grâce à une petite pince. Les lampes à clipser offrent une lumière dirigée uniquement vers les pages de votre livre, c’est ultra efficace !

Le modèle LuminoLite Rechargeable est sympa : Une lampe à clipser avec trois niveaux d’intensité et une lumière chaude qui fatigue moins les yeux dans l’obscurité.

Les + : un éclairage dirigé et efficace pour ne pas déranger la personne qui dort à côté de vous dans le lit

Les – : on est sans cesse obligé de décrocher et raccrocher la pince de la lampe lorsque l’on tourne la page, ce qui peut être un peu agaçant à la longue…

Lampe à clipser sur le pouce 🫶

On tient là notre petit coup de cœur du moment ! Il s’agit d’une petite lampe de lecture nommée Lizia. Ce sont deux étudiants français qui ont eu l’idée de la créer. Elle est brevetée et a reçu une médaille au prestigieux concours Lépine.

Lizia : lampe de lecture au lit pratique

Beaucoup plus ergonomique que la pince de lampe à fixer sur le livre, Lizia est une lampe qui se fixe cette fois sur votre pouce !

C’est astucieux ! Eh oui, comme on tient souvent son livre avec le pouce placé au milieu du livre, cela permet d’éclairer les deux pages en cours de lecture. Et ce n’est pas tout, car la conception ergonomique de la lampe Lizia assure trois fonctions au total :

  • lire à une seule main sans effort grâce à des petites tiges qui plaquent les pages du livre
  • sert de marque-page une fois la lecture terminée
  • éclairer vos pages de livre où que vous soyez

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la marque : https://lizia.fr/

Les + : vous avez 6 coloris possibles et une option pour ajouter une gravure sur votre lampe Lizia

Les – : le prix de base sans câble, sans pochette, sans gravure est de 24,95€ sans la livraison, un peu cher ?

2. Les lampes « tour de cou »

Pratique également une fois allongé dans votre lit, vous avez l’option de la lampe qui se fixe à votre tour de cou. L’éclairage est diffusé par les lampes fixées à ses deux extrémités.

Ce type de lampe se recharge avec un câble USB tout simplement. La batterie bénéficie en général d’une bonne durée de vie donc pas de risque de tomber tout de suite en panne d’éclairage en plein lecture.

La lampe de lecture en tour de cou se décline évidemment en plusieurs tailles, coloris etc. La meilleure fonctionnalité reste le bouton pour régler l’intensité d’éclairage. Terminé les yeux fatigués !

En modèle d’exemple, jetez un œil du côté d’Amazon pour des prix doux et un produit durable :

Glocusent LED Book Light : Équipée d’un col de cygne flexible pour ajuster facilement l’angle d’éclairage.

Les + : double éclairage réglable efficace et bonne durée de la batterie

Les – : vous ressemblez à un space marines dans la saga Alien et la lampe est peu confortable pour les longues sessions de lecture

3. Les Lampes de chevet à intensité réglable

Finalement une bonne lampe de chevet à poser ou murale peut faire l’affaire. A condition de pouvoir régler l’intensité de la lumière ! Eh bien oui, on ne perd pas de vue l’objectif principal ici. Il ne faut pas dérange madame ou monsieur pendant notre lecture.

Lampe de lecture murale ajustable

La lampe de chevet avec intensité réglable c’est une bonne option si :

  • vous appréciez une lumière tamisée et ambiante pour lire, mais du coup pas dirigée vers vos pages
  • si votre conjoint est peu sensible à la lumière la nuit

Recherchez avant tout des modèles diffusant une lumière chaude (évite la fatigue oculaire) et permettant un mode tamisé (évite de déranger votre moitié). Voici quelques produits sympas et de bonne fabrication sur le marché :

  • Philips Hue Go : Une lampe connectée de qualité avec des réglages de luminosité et des couleurs personnalisables via une application de smartphone.
  • TaoTronics LED : Une lampe de chevet tactile avec plusieurs niveaux d’intensité et une lumière douce. Ils font de bonnes lampes de bureau également !

Les + : il arrive que l’on ait besoin de plus de lumière pour se sentir bien, la lampe de chevet permet cette diffusion plus large pour se créer une ambiance de lecture

Les – : il faut trouver le vrai bon modèle qui vous convient en terme d’intensité pour créer une ambiance de lecture propice, et saine pour vos yeux

4. Les Liseuse à LED

Les liseuses électroniques comme Kindle Paperwhite ou la Kobo Clara HD sont dotées d’un éclairage intégré spécialement conçu pour la lecture nocturne. Elles diffusent une lumière ajustable qui réduit la fatigue oculaire et n’émettent pas de lumière bleue agressive.

Liseuse style Kindle pour faciliter la lecture de nuit

Alors du coup oui, on change de registre, car on ne parle plus de livre physique mais plutôt de lire sur un écran. Si vous êtes adepte de cet outil, vous devez déjà savoir qu’il propose plusieurs modes d’éclairage adaptés pour la nuit. Pour le coup, ce n’est pas très compliqué de régler la luminosité de l’écran.

Les + : pratiques à régler car cette fonctionnalité est native dans la liseuse

Les – : on ne va pas relancer le débat mais le papier c’est mieux que l’écran 😜

5. Les Lampes Frontales Légères

Si vous souhaitez une option mains libres, une lampe frontale légère avec une lumière orientable peut être une alternative intéressante. Finalement on n’y pense peu, mais l’idée est acceptable lorsque l’on a pas trouvé son bonheur dans les autres lampes pour lire la nuit.

Optez pour des modèles avec une lumière chaude et une intensité réglable même si le prix du produit augmente un peu :

  • Petzl Bindi : Ultra-légère et rechargeable, elle offre un éclairage discret et précis.
  • Energizer LED Headlamp : Une option économique et efficace pour lire sans gêner son conjoint.

Les + : franchement la lampe éclaire bien là où se pose votre regard donc que demander de plus ?

Les – : la fatigue liée au serrage du bandeau frontal si vous lisez longtemps

6. Les Ampoules Connectées avec Mode Nuit

Pour une solution plus high-tech, certaines ampoules connectées permettent de régler la température de couleur et l’intensité de la lumière de votre chambre. Par contre, il s’agit évidemment d’un éclairage global de la pièce. Cela risque plus de déranger votre compagnon ou votre compagne dans son sommeil.

Pour les exemples de produits sur le marché :

  • Les ampoules Yeelight Smart LED ou LIFX Mini offrent des modes nocturnes doux et personnalisables via une application sur votre smarphone.

Les + : Permet de créer différentes ambiances selon votre lecture, ça peut aider aussi à s’immerger dans la lecture

Les – : attention à la lumière non dirigée sur vos pages qui va nécessiter plus d’effort de vos yeux lors de la lecture d’un livre

En bref

Comme dit plus haut, nous avons notre coup de cœur sur la lampe Lizia. Elle est très pratique, facile à ranger sur la table de nuit, ou même à emporter avec soit dans les transports en commun. Elle n’est pas si cher et s’achète dans des boutiques comme Nature et Découverte ou directement sur le site de Lizia.

Que vous soyez adepte des livres papier ou des liseuses électroniques, il existe des solutions pour lire la nuit sans perturber le sommeil de votre conjoint ou conjointe. Il faudra peut être tâtonner mais vous allez trouver !

Le meilleur conseil serait d’opter surtout pour une lumière douce, réglable et bien dirigée sur vos pages. Evitez facilement la fatigue oculaire et vous pourrez profiter de vos moments de lecture nocturnes en toute tranquillité !